PHOTO ET MISE EN SCENE

-Créer une boite à lumière:

–  Un carton

–  Des ciseaux

– Une règle ou un mètre

– Un crayon à papier 

– Du scotch

– Du papier d’imprimante

– Une lampe

 

 

 

Utiliser le metre

 Faire des fenêtres sur les cotés, devant et au-dessus du carton. 

Découper ces fenetres. Puis coller les bords du carton de manière à le consolider.

Enfin, coller les feuilles de papier blanc contre chaque ouverture ou fenêtre. 


Peindre la partie extérieure de la boite à lumière selon l’inspiration. Laisser sécher et choisir de positionner la lampe allumée près de l’une des fenetres latérales. La lumière traversera la feuille de papier.

A l’intérieur du carton, on peut la tapisser de blanc, mais aussi de couleurs selon nos choix. On peut tout simplement substituer la feuille de papier à imprimer blanche par une autre couleur comme ci-dessous  ou la partie basse a été choisie en couleur jaune. 


boite à lumière

On peut y déposer tous les objets que l’on souhaite. Les Playmobil, par exemple, sont une bonne source d’imagination

Ici la première petite histoire commence à se construire. On aide l’enfant à prendre ses premières photographies en lui demandant de créer les différentes scènes de la petite histoire qu’il veut inventer. 

Utiliser le dictaphone de votre téléphone portable pour enregistrer la voix de votre enfant qui raconte l’histoire qu’il a inventée.

Puis on prend le programme Power-point pour que chaque photographie soit insérée dans une diapositive. Les photographies mises dans l’ordre de l’histoire permettent de créer la future vidéo. Une fois cette étape conclue, aller tout en haut à “animation” et ensuite à droite à “passer à la diapositive suivante”. Ici il faut choisir “automatique après” et indiquer environ 15 secondes par diapositive. Enfin on sauvegarde la série de diapositives avec “enregistrer sous… avi”. 


Voici le fichier qui ne comprend que le son.

Voici la vidéo et place à l’imagination !