Je suis français, je suis norvégien, je suis mexicain. En est-on certains ?
![]()
Il est possible de savoir qui étaient nos ancêtres par des recherches génétiques.
La génétique est une science qui travaille sur notre ADN.
On peut savoir les mélanges ethniques de nos ancêtres. Et nous sommes tous les fruits de brassages ethniques.
De plus, si nous observons en nous délimitant seulement sur l’Europe, en observant les mouvements de populations et guerres historiques de ce petit territoire, c’est extrêmement surprenant.
Voici une vidéo accélérée qui donne un exemple de ces déplacements de peuples :
Sommes nous français, anglo-saxons, germaniques, romains, Visigoths, prussien ….. Impossible de le définir réellement. Le monde a toujours bougé. Il évolue continuellement et nous vivons dans ce mouvement constant.
Se définir comme appartenant à une race précise est peut-être une illusion où une manipulation politique. La réalité scientifique et historique montre que nous somme des êtres humains sur toute la planète. Nous sommes aussi les successeurs de grands, très grands mouvements de populations. Nous sommes uniques grâce à ces multiples mouvements. C’est extraordinaire. Chacun, en se regardant dans la glace, voit un peu de son père et de sa mère. Et il voit surtout la magie de brassages ethniques impressionnants dont l’aboutissement est un être unique. Même les jumeaux sont identiques et différents. C’est époustouflant.

Les mots mis en évidence dans ce texte sont tous des noms. Le nom est généralement précédé de son déterminant. Il y a aussi, assez souvent des adjectifs près du nom pour donner des informations plus précises sur ce nom et pour le décrire.